Les infos

de la boucherie Ramage

Rencontres en terres limousines

Avec plusieurs membres de l’équipe nous nous sommes envolés pour les terres limousines à la rencontres des éleveurs qui fournissent chaque jour cette viande de qualité que nos boucheries vous proposent. C’est important pour nous, bouchers, de bien connaitre aussi les éleveurs avec lesquels nous travaillons afin de pouvoir aussi échanger avec vous sur l’histoire de la viande.

Membres de « Bos Taurus » de la Confolentaise des Viandes en Limousin, les éleveurs de la race Limousine respectent une charte stricte et participent à la continuité de l’élevage de cette meilleure race à viande.

Parmi nos rencontres, nous nous sommes rendus au GAEC des Ormes Chez Isabelle LAZERAN, dans un élevage traditionnel de « veau de lait sous la mère »…Les veaux restent continuellement sous leur mère et peuvent boire jusqu’à 15L de lait par jour…

Puis notre visite s’est poursuivie chez Michel et Thierry Chauveau qui s’occupe d’un petit élevage traditionnel de bœufs limousin : Cette exploitation produits ses propres aliments et utilise la technique de « l’engraissement » lent sur une période de 12 mois (C’est à dire que les bœufs sont plus statiques durant cette période).

Chez Antoine Gaudy, éleveur de la race limousine et de moutons. : Chez cet éleveur, Les bœufs sont élevés en pâturage toute l’année. Le foin et une partie des aliments est produite sur place. Une spécificité de cette exploitation ? l’eau qui s’écoule dans les abreuvoirs est de l’eau captée directement à la source.