Les infos

de la boucherie Ramage

Les produits d’exception des fêtes

Parmi les produits d’exception à retrouver dans vos Boucheries Ramage pour orner vos tables de fêtes vous pourrez retrouver :

Les volailles de Bresse

Son origine royale 

L’histoire de la Volaille de Bresse commence à l’époque romaine, 400 ans avant Jésus-Christ. Les envahisseurs ont la riche idée de se déplacer avec leurs cheptels. Les races locales – la Noire de Louhans, la Grise de Bourg-en-Bresse, la Blanche de Bény – en assimilent les meilleurs apports.

Il faut attendre 1591 pour entendre parler pour la première fois de la volaille de Bresse.

 Son terroir et sa particularité : le lait 

La chair savoureuse d’un poulet de Bresse tire son origine d’un terroir délimité par l’AOP. Ce pays de bocages s’étend sur 3 régions : Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté. L’herbe y est grasse, abondante et riche de vers de terre, de mollusques, de protéines végétales et animales qui constituent un tiers de son alimentation.

Les volailles de Bresse sont nourries de maïs et de blé produits sur place, le plus souvent par l’éleveur lui-même, et de lait 

4 Volailles, 4 déclinaisons 

Le Poulet de Bresse est de loin le plus connu. Ferme et savoureux, il est élevé durant 4 mois sur prairie. Issu de la race Gauloise blanche de Bresse, il peut être mâle ou femelle et pèse au minimum 1,3 kg.

La Poularde de Bresse est élevée pendant 5 mois. Plus dodue – 1,8 kg au moins, tout aussi savoureuse que le Poulet de Bresse, sa chair est tendre et juteuse, sa peau est fine et nacrée.

La Dinde de Bresse, est appelée fort justement la perle noire de Bresse. Arrivée à maturité en Décembre, elle est un mets de choix pour les grandes tables de fête ! Elle pèse en effet au minimum 3 kg après 7 mois d’élevage dans les prairies bressanes. La Dinde de Bresse a obtenu l’AOC en 1976.

Le Chapon de Bresse grandit et embellit pendant 8 mois dans la verdure des prairies. Surtout la période d’engraissement dure 4 semaines. C’est durant ce temps qu’il acquiert le fondant de sa chair. Il pèse au minimum 3 kg.

4 volailles, 4 déclinaisons d’un même savoir-faire ancestral pour donner du plaisir à votre table

Plus d’infos : http://www.pouletdebresse.fr/

Les volailles de Garbay

Son origine
La Maison du Garbay située a St Médard dans le sud du Gers, est spécialisée dans l’élevage et la transformation de volailles de qualité tout au long de l’année.

Une technique très ancienne
Le plumage de chaque volaille se fait à sec, en conservant la parure de plumes naturelles

Pourquoi ?

D’abord pour respecter le satin de sa peau et la saveur de sa chair mais aussi pour la beauté de la volaille.
Ce mode de plumaison permet également une longue conservation et une maturation de la viande. En effet la date limite de consommation de nos volailles est de 28 jours (12 jours en plumaison à l’eau).
Cette technique de plumaison est très ancienne. Elle consiste à plumer la volaille de façon manuelle sans la tremper dans l’eau (contrairement à ce qui est fait dans les autres abattoirs où la volaille est ébouillantée avant plumage).
Cette technique confère divers avantages :
La peau n’est pas abimée. La conservation de la volaille est fortement augmentée (DLC = 28 jours = 2 fois supérieure à une DLC plumaison à l’eau)

Une idée de recette : http://www.volailles-de-tradition.fr/fr/les-recettes